Julien de Miguel

On pourrait m’appeler Obélix, mais à l’instar du fameux compère d’Astérix, ma potion magique c’est la course automobile !

Avec un père pilote instructeur depuis plus de 35 ans, et avec les frères Ferté, Alain et Michel, comme oncles, il était difficile pour moi de ne pas être contaminé par le virus des sports mécaniques !

Mes débuts en compétition

En 2003, mon père me permet de faire mes 1er tours de roue en monoplace, alors âgé de 16 ans. En 2007, mon oncle Michel Ferté m’offre l’opportunité de faire ma première course automobile dans son écurie au volant d’une FUN CUP sur le circuit du Val de Vienne. Il m’invite également sur quelques courses en 2008 et 2009.

En 2008, Jorge Domingues, un grand chef d’entreprise dans le milieu du bâtiment, rencontré lors des journées club EUROFORMULA (célèbre école de pilotage française) dont mon père est le moniteur, veut assouvir sa passion pour le sport automobile en compétition.

Mon père et moi lui présentons Michel Ferté pour l’aider dans ses premiers pas dans le monde de la compétition. Suite à cette rencontre, Jorge décide d’engager 2 FUN CUP au 12h de Magny-Cours, et récidive en 2009, avec en plus les 25 Heures de Spa-Francorchamps, une des courses les plus populaires en Europe.. Lors de ces épreuves, Jorge me donne la chance de pouvoir partager le volant avec lui.

En 2010, il crée le team JRT (Jorge Racing Team), pour pouvoir acquérir différentes autos de compétition. Suite aux bons résultats obtenus, il m’offre l’opportunité de participer en sa compagnie sur de nombreuses épreuves, principalement des courses d’endurance et dans différentes catégories (FUN CUP, MITJET endurance 2L, Proto CN 2L en VdeV, Ligier JS2R ou encore Renault RS01), en France mais aussi à travers l’Europe.

Premier casque personnalisé

C’est lors de ma 1ère saison complète, en 2013, que j’ai pris l’initiative de me peindre mon casque. L’envie d’avoir mon identité dans la voiture, mais pas les moyens financiers pour le faire faire, me poussa à le peindre moi même. 

Autodidacte, j’ai appris les techniques de peinture sur casque en m’entrainant sur de vieux casques afin de peaufiner ma technique au fil du temps. A chaque commande j’ai su continuer à monter en compétence en utilisant des techniques de pointe. 

Ce fut le départ d’une passion et d’une marque, JDM Grafic !

Depuis 2014, JDM Grafic c’est une quinzaine de casques par an pour des pilotes qui courent dans des championnats à travers le monde dans des catégories variées telles que le LMP2, le GT, la Mitjet, la monoplace ou encore le karting.

Découvrez mes peintures de casques personnalisés !

ou suivez ma page instagram pour voir mes réalisations.

Passer le cap et devenir coach

En 2018, je décide de passer le diplôme du BPJEPS Sport Automobile mention Circuit et perfectionnement du pilotage à Clermont Ferrand. Début 2019, le grand saut ! Je crée ma société “JDM Conseils” qui me permet de transformer mes passions en métier.

Pilotes débutants, gentlemen drivers, pilotes confirmés, je vous accompagne sur les circuits afin de vous aider à surpasser vos objectifs au volant. Je vous transmet mon expérience et mes sensations de pilotage afin de vous permettre de mieux appréhender la piste.

Pédagogue, je sais communiquer avec les pilotes pour bien expliquer les sensations qu’ils ressentent et les guider pour travailler au mieux et les mettre en confiance pour se dépasser.

Découvrez Race’in, mon offre de coaching pilote

Mon quotidien est maintenant d’allier mes passions “Ma famille, le dessin industriel (que je pratique toujours), donner une identité aux pilotes à travers mes peintures sur leur casques et transmettre mon expérience acquises durant plus 14 ans de sport auto!

© 2024 JulienDeMiguel.com - Julien de Miguel - Pilote instructeur & peintre de casques
Raceo - Agence Marketing sport auto - MARKETING + MOTORSPORT